Module 5

Ah le fameux module 5…

Il s’agit du module qui m’a le plus posé de problème et vu le nombre de mail que je reçois à ce sujet,  j’en déduis que je ne suis pas la seule. Je rassure les EAP, il n’est pas difficile c’est juste que les consignes pour l’écrit sont floues et qu’on ne sait pas comment structurer le tout.

 J’ai vu que sur mon blog, une ancienne EAP donne généreusement son écrit par mail, c’est super sympa de sa part. Moi par contre,même si je souhaite de tout cœur vous aider, je ne peux pas partager mon écrit final. Car vous, derrière votre écran,  vous êtes surement pleine de bonnes intentions; d’autre le sont beaucoup moins.
J’ai passé beaucoup de temps à faire ce travail et je n’ai pas envie qu’il soit bêtement copier. Il n’est pas juste question d’une situation de communication il s’agit de ma communication avec un enfant. Et j’ai eu beaucoup de mal à la faire lire à mon entourage car dans ce métier on s’implique personnellement.

Ce que je peux néanmoins vous apporter ce sont des conseils pour ce  module.

Pour le choix de la communication prenait la plus enrichissante, ce qui ne veut pas dire la plus difficile (enfant sourd). Un enfant qui fait un caprice, une dispute ou un moment de calme fou rire, partage. Il s’agit de voir comment vous communiquer avec un enfant en tant que professionnelle.

Ayez toujours un petit carnet avec vous, ne serait-ce que pour marquer le nom de la sage femme de garde, le code de la pouponnière ou la couleur de la sucette de Tom.
Quand un situation se présente écrivez ce qu’il vient de se passer avec les détails : dos a l’enfant/ parent, le ton ? Mimique ? il y avait du bruit ? ambiance ?

Ne faite pas un écrit parfait, nous ne sommes pas parfait. Pour ma situation, j’ai totalement paniqué face à l’enfant, ça ne m’a pas été reprocher car justement il s’agit d’un travail de communication et non de pratique.

Développer votre analyse sur la façon dont vous communiquer verbale et non verbale, il s’agit ici d’un miroir, nous voyons comment on communique c’est très enrichissant. N’analyser pas votre pratique (sauf si consigne) exemple : j’ai mis l’eau du bain à 37 °, puis j’ai savonné du haut vers le bas … Ce n’est pas une fiche de soin.

Mon dernier conseil, écrivez avec votre cœur. Communiquer avec un enfant ce n’est pas juste naturel, vous lui apporter du réconfort, de l’aide, un cadre, un petit plus vital  :)

9 réflexions sur “Module 5

  1. Salut,

    J’ai enfin eu mes résultats du M5 : 19,5/20 alors que je pensais avoir louper mon oral.
    Je me rend compte que finalement, tout les modules sont dur …
    Tous stressant, tous si floue dans nos pensée…

    Bon dimanche.

  2. Voici les nouvelles de ma MSP, super bien passé, les enfants on été adorables (enfin presque) hihi ! Un petit 19/20 pour ma MSP M1 avec un 14,5 à l’écrit ça me fait une super moyenne de 16,25/20 pour mon M1 ! Maintenant j’attaque mon oral M5.

    Bises

  3. Coucou,
    Super de tes nouvelles, moi ça y est le module 5 écrit à été rendu le 8 Juillet et j’ai déjà l’appréciation (sans note hein !) qui est vraiment bonne.
    Ce qui m’inquiète le plus c’est l’oral, car on doit développer une question qui nous à été mise dans notre appréciation et la mienne est : Quel place laisse – t’on aux émotions de l’enfant entre pro et enfant ? hum hum …. DUR je le passe le 25 sept là.
    Mardi je passe ma MSP en crèche, j’ai déjà eu 14,5/20 à l’écrit M1 dc bon jss déjà moins stressée par apport à ça mais quand même.
    J’ai eu aussi 25,5/30 au M3 soit 17,5/20 dc super contente, j’était en Pédiatrie :)

    Il me reste le M8 et M7, si t’a trucs à me dire par apport à la validation je veux bien, car pour l’instant juste eu un cours sur les transmission ciblé et sérieux je comprend pas ce qu’on va avoir à ces 2 modules en écrit et qu’es qu’on doit savoir.

    Bisous

    • Coucou,
      C’est super qu’ils vous donnent une indication de la qualité de votre écrit, dans mon école c’est à l’oral que l’on sais si son écrit est bon ou mauvais, certaines ont loupé leur module car leur écrit était HS, mais comment le savoir si t’as pas d’indication :/
      Tu as bien géré en pédiatrie :) Tu vas cartonner pour ton M1, comment ça se passe dans la crèche ou tu es ?

      Pour le m8 et m7 (je m’en rappelle déjà plus lol)
      M8 : questions sur le droit du travail, rôle du tuteur de stage … Et un grand tableau ou je devais organiser mes soins sur une journée (ECBU de programmé et SRO et quelques pièges) c’était le plus dur.
      M7 : une liste de mots et il fallait dire lesquels étaient des transmissions ciblés. Puis on avait un document DAR à remplir ainsi qu’un diagramme de soin. Puis des questions dossier de soin, efficacité d’une transmission orale.

      Bon courage c’est la fin. Je croise les doigts pour mardi ;)

      • Oui car certaine qui ont eu des difficulté à faire et qui sont moyenne au niveau des commentaires, ils leur mette plus de questions et faut qu’elles les développe à l’oral. En moins ça les aides pour qu’elles puissent se rattraper.

        Je te tiens au jus demain soir sur cet article pour ma MSP en crèche … on verra, en ce moment j’ai pas mal de soucis et du coup j’ai pas trop la tête à ça mais bon … on verra bien :)

        Ok merci pour les indications du M8 et M7, en plus fin septembre on doit répondre à des questions sur le tutorat dc je pense ça correspond !

Laisser un commentaire