L’ écrit

Pour l’écrit aucun diplôme n ‘est requis pour passer le concours, la seule condition est d’avoir 17 ans.

I.     Première épreuve : Culture Générale

Sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité de culture générale :

– les candidats titulaires d’un  diplôme au niveau IV
– les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social au niveau V
– les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des
études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
– les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’État d’infirmier et
n’ayant pas été admis en deuxième année.


Elle se compose en deux parties (2h) :

  • Première partie:

Elle dure 1 H 30, elle sert à tester vos connaissances mais aussi à vérifier votre orthographe, syntaxe et  vos capacités de compréhension. Elle est notée sur 12 points, c’ est la partie la plus longue.

Suite à la lecture d’un texte d’une page sur un sujet d’actualité ou de société, vous devez mettre en évidence les idées principales du texte, sous forme d’une courte synthèse, en étant objectif. Puis dans un second temps, la candidate doit dégager 2 problématiques liées au texte.

Dans certaines épreuves, les deux questions vous sont données, vous devez faire un commentaire sur les points  importants du sujet.

  • Deuxième partie:

C’est une série de dix questions à réponse courte :

– cinq questions portant sur des notions de biologie humaine ;

– trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;

– deux questions d’exercices mathématiques de conversion.

Cette partie est notée sur 8 points et dure 30 minutes.

II.     Seconde partie : Tests psychotechniques

Le plus souvent, vous disposez d’un livret sur lequel il y a des exercices d’attention, d’organisation, des suites logiques, mastermind, de mathématiques. Cette épreuve est vraiment basé sur la logique. Elle dure 1h30 et est notée sur 20.

Si vous avez 10 de moyenne à l’ensemble des épreuves vous êtes admis à l’oral.

Pour des conseils et des méthodes pour la réussite à cette épreuve allez ici.

15 réflexions sur “L’ écrit

  1. Bonsoir, j’ai vu dans un de mes bouquins de révisions qu’il y avait des exercices sur les puissances, les racines carrées et les écritures scientifiques. J’ai trouvé ça un peu bizarre… Je n’avais pas trouvé ça dans mon précédent bouquin. As-tu eu cela toi aux concours? Merci.

    • Bonsoir, ils mettent ces exercices pour s’entrainer à etre logique avec les chiffres. J’ai eu des petits exercices de mathématiques comme des équations, calcul de périmètre ou des conversions mais des choses faciles. Personnellement je laissais tomber ces chapitres, je me concentrais au maximum sur les suites, division, multiplication.

  2. Bonjour je voudrais un renseignement jai eu 2 cap cela veut dire que je ne passe que les test psycho et loral et rien de plus?

  3. Bonjour, je viens de découvrir ton site et je le trouve vraiment très bien. Et j’avais une petite question par rapport au passage du concours, car je compte le passer bientôt. Il est écrit que si tu es titulaire d’un BEP tu ne passes pas l’épreuve écrite. Je suis titulaire d’un BEP mais dans le milieu du cheval, alors crois tu que ça marche quand même et que je n’aurais pas à passer l’écrit du concours ?

  4. coucou j’adore ton blog je trouve sa super d’avoir partager tes connaissances car pour moi en tous cas certaine question que je me posé en lisant tous sa sa ma rassurer ( je passe le concour le 5 et 17 avril l’ecrit )
    bonne continuation ;)

  5. Bonjour, je passe mon concours dans quelques semaines et je suis en train de révisé or je suis perdu dans le sens où je ne sais pas tellement quoi révisé ! J’ai le bac donc niveau V mais je ne sais plus trop si je doit passé la biologie ou non, car je sais que je n’est pas à passé la culture G. Si vous pourriez m’aider sa me soulagerai beaucoup. Merci :)

Laisser un commentaire