Rôle & Tâches

En milieu hospitalier :

[₪] L’auxiliaire de puériculture veille à l’état de santé des bébés et des enfants hospitalisés, contrôle leur poids et leur taille. Elle aide et participe aux soins quotidiens appropriés : les change, les habille, prépare les biberons et/ou les aide à la prise des repas. Elle veille à l’entretien de leur environnement (matériel, lits). Elle transmet par voie orale ou écrite au personnel soignant (pédiatre, infirmière) des informations utiles à la continuité des soins. Dans les maternités, elle peut aider la sage-femme en fonction des besoins (accueil des patientes, installation en salle de travail). Après l’accouchement, elle prend en charge les nouveaux-nés: bain, température, mise au sein, selle, urine… Elle conseille et éduque les parents dans leur rôle auprès du nouveau né. Elle fait en sorte de créer un climat apaisant et convivial autour des parents et de l’enfant.

En PMI (services de protection maternelle et infantile):

[₪] L’auxiliaire de puériculture participe aux soins apportés aux nouveaux-nés par la puéricultrice. Elle assiste le pédiatre pour la pesée les mesures des bébés) et maintient les dossiers des patients à jour. Elle accueille les parents, les conseille. Elle veille à la propreté des lieux et du matériel.

En structure d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies) :

[₪] Elle est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants.et va les accompagne dans leurs activités quotidiennes (repas, toilette, sieste, jeu). Elle va leur apprendre la vie en société avec des règles de base : ne pas se bagarrer, respecter les autre, chacun son tour, le partage.Son rôle en collaboration avec les parents va être de les aider à devenir autonomes (apprentissage de la marche, de la propreté, du langage). Elle organise des animations d’éveil et de loisir en veillant à leur sécurité et à leur bonne santé : peinture, dessin, découpage, …

En pouponnière :

[₪] Nursing : l’auxiliaire aide les parents au moment du bain, de l’habillement, de l’alimentation (préparer et donner le biberon, aider lors de l’allaitement…).
Accompagnement des parents : elle rassure, discute et donne des conseils (comment allaiter son bébé, préparer un biberon, comment et quand baigner son bébé…).
Hygiène : nettoyage et désinfection du matériel et du mobilier. Médical : surveillance de l’état de santé des nourrissons (mesures, pesées…). Elle transmet ses observations par écrit et par oral au reste de l’équipe (notamment au moment des relèves). Elle est également présente lors de la visite du pédiatre.

 

Laisser un commentaire