Mon expérience

    Tout d’abord il faut que vous sachiez que je ne suis pas à ma première fois et oui avant de décrocher le Graal j’ai du acquérir de l’expérience. Mes débuts ont été chaotiques, je n’arrivais pas à passer la barrière de l’écrit.

exam_2357255b

  Pour mon premier concours, ce qui m’a le plus surprise c’est le nombre de candidates que nous étions, environ 1500 pour 20 places.

Ça fait vite tourner la tête de voir tout ce monde autour de soi. Puis j’ai du faire face aux remarques de certaines filles.
« oh les tests c’est super facile, comme ceux à la plage », « quoi t’as pas fait de prépa !? désolée mais c’est sur que tu vas te planter », « Ah enfin fini, hyper facile, pour ma part j’ai tout fait et toi ? »
Il faut donc ignorer ce genre de propos, certaines filles sont compétitives et aime déstabiliser les autres. :twisted:

Entre découragement et remise en question j’ai persévéré. Cette fois ci je réussis l’écrit et je tombe sur le sujet « plan national nutrition santé 2013-2015 ». Le jury ne m’a posé aucune question sur le sujet mais énormément sur moi.
Inutile de vous dire comment ça s’est passé, au vu de ma note vous comprendrez  :D


image blog
Je pense avoir été plus heureuse que lorsque j’ai eu mon bac, toute la pression retombe, je ne pense qu’à une chose :
vacances et fête.  8-)

party

36 réflexions sur “Mon expérience

  1. je vais passer demain a l’oral pour rentrer en formation d’auxiliaire de puériculture et j’aimerais qu’on m’aide a comment structure ma présentation et en même temps mes motivations merci d’avance

  2. Bonjour, ton blog est vraiment super et bien structuré. Il apporte vraiment beaucoup de réponses. Je viens de passer la barrière des écrits que j’ai réussi et je me prépare donc pour l’oral. Je voulais savoir pour le sujet à préparer, c’est donc 10 minutes de préparation mais combien de temps à l’oral pour exposer ses idées ? Merci de ta réponse. Et surtout merci pour ton blog

    • Bonjour
      Félicitation pour l’écrit, plus que l’oral :)
      10 minutes environ pour le sujet et 10 pour les motivations, franchement je ne sais même pas si j’ai tenu 10 minutes. Le plus important c’est de ne pas dépasser pour bien avoir le temps pour ses motivations. Quand on s’entraine à réviser un sujet on essaye de le présenter en + ou – 10 minutes. Bon courage :)

  3. Salut ,

    Ce petit message pour te dire que ton blog est au top je viens d’apprendre que j’avais réussi l’écrit et oui à moi l’oral, en espérant réussir comme toi !

  4. merci de donner la force d’y croire a travers tn blog moi aussi je fait parti de ceux qui galere pour passer l’etape des tests merci encore et jencore merci

  5. Bonjour,

    Je voulais avoir ton avis pour montrer ma motivation pour devenir Auxiliaire de puériculture. Je suis étudiante en Master 1 de psychologie et je passe mon oral le 6 mai prochain.Je sais que le jury va me poser la question « Pourquoi je veux arrêter mes études et devenir Auxiliaire de puériculture? » Voici la réponse que j’ai préparé:

    « Durant ma 3ème j’ai effectué un stage d’observation dans une école maternelle et cela m’a beaucoup plu.J’étais à l’aise avec les enfants mais ça m’a fait réaliser que je ne voulais pas travailler dans une école maternelle. Depuis 10 ans je suis en contact avec des enfants chaque jour comme ma mère est assistante maternelle et que je l’aide de temps en temps. J’ai aussi effectuer un stage durant ma 3ème année de Licence dans un EHPAD et j’ai remarqué que je n’étais pas à l’aise avec des personnes âgées et que je souhaitais vraiment travailler auprès d’enfants et/ou adolescents. Durant ma 3ème année de Licence je me suis demandé si je voulais travailler auprès d’enfants dans le secteur de la psychologie ou dans le domaine paramédical et c’était dans le domaine paramédical que je voulais faire mon projet. Cependant je me sentais pas encore assez mature pour faire le concours D’AP.
    Maintenant je suis étudiante en Master 1 de Psychologie depuis deux ans. Durant ma 1ère année en Master 1 j’ai commencé à remarqué que ces études ne me correspondaient et j’aimerais devenir AP. En effet dans la psychologie on fait beaucoup de théorie mais très peu de pratique. Avec la formation d’AP on fait de la théorie mais beaucoup de pratique donc c’est très formateur. Cette formation me permettra de rentrer directement dans le monde du travail , que ça me permettra de mettre en pratique la théorie acquise pendant mes études et que je m’en apercevrais au contact quotidien des enfants. Aussi après avoir explorer le côté psychologique de la prise en charge , je me suis aperçu que j’avais besoin du côté physique au travers des soins que je pourrais apporter aux enfants et que du coup cela deviendrait complémentaire et entrerait dans une prise en charge globale.

    Ce qui m’intéresse dans le métier d’AP c’est que j’aime beaucoup le côté relationnel avec les enfants, les parents ainsi que les équipes. C’est aussi un métier technique comme par exemple où on effectue des soins.Et c’est intéressant de participer à l’éveil et au bon développement de l’enfant. Je trouve intéressant de travailler en équipe.
    Je pense avoir les qualités pour ce métier (patience, discrétion, autonomie, prise d’initiative,à l’écoute, observation, l’amabilité, la tolérance).J ‘aimerais travailler en pouponnière ou en maternité mais durant le formation et les stages je peux très bien envisager de travailler dans un autre lieu. Et cela est une continuité logique de mon projet de travailler auprès d’enfants dans le domaine paramédical. »

    Qu’en pensez-tu?

  6. Bonjour, he découvre ton site aujourd’hui, je le trouve très très intéressant. J’ai passé mes 2 écrits (2 ecoles differentes), j’attend les résultats. C’est très gentil de ta part de partager ton expérience, d’expliquer autant en détail ton parcours et ce que tu vis. Ca permet vraiment de se faire une idée…Je commence à « réviser » un peu les sujets pour les oraux (j’espère!!), cette épreuve me faire un peu peur, à cause du sujet à traiter, pas tellement de l’échange avec le jury…
    Allez je vais continuer la lecture de ton site… Merci encore!

    Bonne journée

    Laeti.

Laisser un commentaire