Pour l’oral

Il s’agit de la dernière épreuve, il faut donc tout donner ! J’ai eu 19,5 à l’oral et voici mes conseils pour réussir.

Le plus important est de réviser et de connaitre les différents sujets sur lesquels vous pouvez tomber le jour du concours. Pour cela restez informé : journaux, radio, journal télévisé, les maternelles, le magazine de la santé sur France 5, autant de médias qui sont susceptibles d’agrandir vos connaissances.

Ensuite il vous faut réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux.
Voici quelques pistes :

la santé et la santé publique                                               ◊ l’enfant et l’adolescent
l’environnement (bio, OGM)                                                la délinquance
la violence                                                                           ◊ la précarité et le chômage
le vieillissement de la population                                         les crises sanitaires (médiator, grippe A)

Entrainez vous à faire des plans, je prenais un sujet au hasard, par exemple « le tabac » et en 10 minutes je formais un plan. 

Le plan doit être composé :

D’une introduction

► De différentes parties :

  • causes – conséquences – solutions
  • avantages – inconvénients

► D’une conclusion


Pour l’entretien avec le jury : entrainez vous à parler.

Voici mes méthodes

  1. Parler devant un miroir, ça peut paraitre fou, mais ça fonctionne. On se voit parler et on voit ses manières et ce qu’il y a corriger.
  2. Se filmer, pour corriger sa posture, les mots répétitifs (euh, donc, voila), ça entraine aussi à respecter le temps imparti.
  3. S’entrainer avec une personne que l’on connait, pour ma part j’étais plus à l’aise avec le jury qu’avec le chéri.
  4. Adopter de bonne manière : on regarde chaque personne, on détache ses yeux de son brouillon, on parle doucement, on évite de balancer ses mains ou ses pieds on les pose sur la table (les mains hein :)) on se tient droit ça donne l’impression d’être plus ouvert.


Pour les motivations c’est ici.

 

85 réflexions sur “Pour l’oral

  1. Bonjour je dois passé l’oral le mois prochain j’appréhende le moment où il va falloir ce d’écrire car je suis au chômage et je ne me vois pas leur dire ça alors que je viens a peine de rentrer dans la salle, à quel moment dois-je leur dire? Merci

    • Bonjour,
      En premier lieu tu te présentes :  » je m’appelle …, j’ai .. ans, j’habite à … C’est suffisant. Puis tu présentes ton sujet.
      Et la pendant tes motivations, quand tu expliques ton parcours, tu peux rajouter à la fin  » je suis actuellement en recherche d’emploi, j’en ai profité pour me consacrer à la réussite de mes concours, effectivement je souhaite vraiment exercer le métier d’AP … »
      Bon courage :)

      • Super :-) merci beaucoup :-) je vais commencer à préparer des fiches des aujourd’hui
        Ton blog est génial !!!!
        Merci

  2. Bonjour
    Votre blog est super et il apporte beaucoup!
    J ai reussi mes écrits et me prépare pour l oral mais jai du mal à faire des fiches,jaimerai avoir des conseils sur vos méthodes peut etre que ça me donnera des idées.
    Je voudrai savoir sur quels sites ou livres vous etes vous entrainez pour les sujets

    • Bonjour, justement je suis en train de préparer des fiches que je vais diffuser sur mon blog.
      Ce livre( l’ancienne édition) m’a énormément aidé pour l’oral http://www.amazon.fr/Concours-IFSI-2015-2016-tout-en-dentra%C3%AEnement/dp/2294743970
      Je révisais un thème, puis je prenais une question et je m’entrainais a faire un plan.
      Je ne faisais pas vraiment de fiche, en fait je prenais un sujet et j’essayais au maximum d’écrire tout ce que je savais.
      Le tabac : …. cause de mortalité …
      Cause :
      Addiction, jeune, mode, pub, c’était stigmatisé avant (dans les films, à la télé)
      Conséquence : Décés, cancers, tabagisme passif….
      Solutions: loi, paquets neutres …

      En gros voila à quoi ressembler mes fiches bien sur je détaillais au maximum

  3. Bonjour,
    Voilà premier oral du concours passé ce matin. Je suis très perplexe… Sujet: texte sur la cigarette électronique. Il fallait parler des idées principales du texte et donner son avis en tant que future élève auxiliaire de puériculture. Déjà, j’ai peur de ne pas avoir dit assez de choses, mais bon c’est comme ça. Ensuite, le jury… 2 puéricultrices, une jeune rassurante (mais ça ne veut rien dire pour la note) et une plus âgée d’apparence sévère. Les questions d’entretien m’ont déplus, refroidi… Par exemple, elles n’ont fait que insister sur le fait que j’avais un très bon parcours scolaire, pourquoi vouloir faire un métier moins qualifiant que infirmière? Pourquoi ne pas faire infirmière? Elles m’ont posé beaucoup de questions sur mon âge aussi. Que si je disais que je voulais pas être infirmière de suite à cause des soins invasifs entre autre, alors comment j’allais bien pouvoir réagir par exemple face à un adolescent de 17 ans qui fait une overdose de médicaments.. Comme j’allais pouvoir en étant si jeune me faire respecter et écouter. Comment j’allais pouvoir gérer. Que des questions comme ça!

    • Pour mes deux oraux idem: « une gentille une méchante », je pense que chaque jury doit se comporter ainsi car on retrouve ce cas de figure au bac, concours aide soignante, ifsi, educ…
      Elle est trop dur cette question, » pourquoi pas infirmière » sachant qu’on l’assiste dans tous ces actes, même aujourd’hui alors que je suis auxi j’ai du mal à y répondre.
      Après pour l’age, je pense aussi qu’elle voulait savoir ton degré de maturité mais bon ça ne veut rien dire, j’ai vu des filles de 27 ans se comporter comme des ados pendant la formation.
      Pour moi si elles ont insisté autant c’est qu’elles se sont vraiment intéressées à toi, savoir justement pourquoi tu choisis auxi alors que tu pourrais faire puer et avoir un bac +4.
      Pour mon premier oral, mes motivations, mon parcours rien de tout ça m’a été posé…
      Pour le deuxième c’était des questions hyper pointilleuse un peu comme les tiennes.

  4. J’aime beaucoup ton site , prendre un peu de ton temps pour répondre à toutes nos questions c’est vraiment très gentils de ta pars :) ! Je voudrais à mon tour t’en poser une . Je dois passer mon oral sous peu sauf que moi je n’ai pas de sujet à présenter j’ai seulement à présenter mon parcours comment aurais tu commencer toi ? Dans quel ordre surtout ? Je suis un peu perdu j’ai peur dans dire trop / ou pas assez ?

    • Je suis très contente qu’il te plaise.
      Ce n’est pas le jury qui pose les questions ?
      – On se présente : nom, age, lieu…
      – Je pense que le mieux c’est de commencer par ses motivations, pourquoi je veux faire ce métier, l’importance de ce projet. On désire faire ce métier à la suite d’un stage, depuis qu’on est jeune ou même pour certain à la naissance de leur propre enfant. Qu’est ce qu’on aime dans le métier ?
      – Puis il faut exposer son parcours sans trop réciter son cv.
      – Citer ses qualités, il faut les argumenter, tout le monde peut dire la même chose, il faut donc se démarquer. Une fille de ma promo se disait être douce, or sa façon de s’exprimer, sa gestuelle et même son écriture prouvait le contraire. Pourtant elle a bien d’autre qualité qui font d’elle une excellente auxi.

      • Non,le jury pose les questions mais après d’abord c’est à moi de me présenter en premier et c’est assez stressant honnêtement car comme je t’ai dit j’ai peur dans faire trop ou pas assez ! En tout cas merci de tous t’es petits conseils j’en prends note. Surtout continue ton site il est très bien dès que j’aurais une question je sais que je pourrais te la poser :)

  5. bonjour j’ai passe l’écrit et j’attend les résultat entre temps je voulais savoir si c’était trop difficile de passe devant un jure avec un sujet préparer en 10 minute

    • Bonjour,
      Cela dépend, si vous êtes à l’aise à l’oral et que vous savez répondre à des sujets de type culture générale, il n’y a aucun souci ;)
      Bonne journée

  6. Bonjour,
    Je trouve ton blog vraiment très intéressant.
    Tout m’aide énormément.
    J’ai quand même une question que je me pose dont je ne trouve pas la réponse (que ce soit dans les livres de préparation à l’oral, ou sur internet). Comment se passe l’oral? Du moins dans quel ordre?
    -Quand on arrive on doit se présenter brièvement puis présenter le sujet qui nous a été proposé et ensuite faire le bilan de nos motivations et de notre parcours?
    -Ou alors, quand on arrive on fait une présentation « complète » (incluant motivations, parcours et tout le reste) et ensuite présenter le sujet qui nous a été proposé?
    -A quel moment le jury pose des questions? Tout le long, ou seulement à la fin?
    Si on galère sur le sujet qui nous a été proposé le jury nous aide t-il a nous en sortir ou pas du tout?
    J’ai un peu peur de passer cet oral ne sachant absolument pas comment ça se passe.
    J’ai préparé (à l’écrit) une présentation incluant mes expériences, mon parcours scolaire et mes motivations, je m’exerce face à mon copain ou face à mon miroir (très déstabilisant). Je m’entraîne aussi à rédiger des commentaires sur des sujets (ceux que tu as mis en ligne par exemple).
    Merci de m’aider

    • Bonjour
      C’est très bien ce que tu fais, je ne peux pas te donner plus de conseils :)
      Pour l’oral, normalement cela se passe comme ça :
      – Tu prépares le sujet pendant 10 minutes dans une salle, on vient te chercher.
      – Tu te présentes : Nom, prénom, age, ce que tu fais (étudiante, vendeuse, …, sauf chômage le mieux c’est de le décrire après), ville.
      – Tu présentes ton sujet
      Après la présentation de ton sujet, si le jury le trouve incomplet ou s’interroge simplement, ils vont te poser des questions.
      Puis viennent les motivations, normalement elles sont toujours introduites par le jury :  » nous n’avons plus de questions sur le sujet, dites nous pourquoi….  » C’est un peu comme un entretien d’embauche, le jury pose des questions et le candidat y répond.

      Bon courage

  7. Bonjour,
    j’attends les résultats de mes écrits mais en attendant je commence au cas où à réviser l’oral. Apprendre les thèmes ce n’est pas le plus dur c’est une question de mémorisation, par contre quand j’en viens à regarder à quoi ressemblent des sujets, je suis un peu perdue. J’ai vu qu’il pouvait y avoir des sujets de type: un thème donné, et c’est au candidat de formuler la problématique ; il peut s’agir d’un constat (ou jugement) de type « l’apparence physique prend énormément de place dans notre société » et à partir de sa on problématise et on répond ; et que ces différents sujets peuvent ou non, être accompagnés d’une consigne (dans quelle mesure? que pensez-vous de?…) Il se peut aussi qu’on est un texte avec une question à laquelle répondre, dans ce cas ok. Mais peut-il y en avoir plusieurs?? dans ce cas, comment répondre? on commence par une intro certes pour expliquer le thème… puis ensuite, comment développer?
    Voilà en fait je suis un peu perdue concernant l’aspect de l’épreuve orale…

    • Bonjour,
      Moi aussi j’avais peur de tomber sur des sujets implicites, tel une image. Je ne peux pas vous répondre, car je ne sais pas comment répondre à ce genre de sujet. Si par exemple le thème c’est l’obésité, moi je serais partie sur un plan : cause, conséquence, solution, mais je ne sais pas si c’est juste :/
      J’espère vraiment que dans votre école, ils posent des questions ouvertes. Après il ne faut pas se démonter, si vous tombez sur une image de tabac, sortez tout ce dont vous savez sur le tabac.

      Bon courage

      • Bonjour merci de m’avoir répondu! Oui je pense qu’il faut essayer de dire tout ce que l’on sait sur le sujet et se dépatouiller quand il paraît inhabituel… Merci en tous cas!
        D’ailleurs, sur le sujet que tu avais eu à ton oral « plan nutrition santé 2013-2015 » tu avais déjà entendu parler de ce plan lors de tes révisions ou as tu pu t’aider d’un document qu’ils t’avaient distribué?
        Merci beaucoup!

      • Bonjour,
        Je savais que l’état avait mis en place ce plan mais franchement je savais rien de plus et encore moins sur le nouveau. Si je me rappelle bien, j’avais un texte d’une quinzaine de lignes, il parlait de l’Europe, de l’obésité et de la France, il m’a plus déstabilisé, qu’aidé. J’ai basé ma réponse sur les solutions à l’obésité.

  8. Bonjour, je passe l’oral dans environ à jours et je ne sais pas du tout par quoi commencer, apprendre en si peu de temps est impossible donc je voulais faire des sujets mais comment les corriger pour voir mes erreurs, merci.

    • Bonsoir, c’est souvent compliquer entre l’écrit et l’oral de se préparer. Moi j’avais choisi un livre et je me faisais des fiches. Pour mes sujets j’allais sur des sites aux sources sures (style Wikipédia, figaro, magasine de la santé). Après pour corriger ses propres sujets faudrait trouver des annales car c’est impossible de savoir ou l’on fait des erreurs.

      Bon courage

  9. Bonjour pour l’oral du concours c’est soit on tombe sur un sujet soit on doit donner ses motivations ? Ou peut on passer le concours avec les motivations à l’oral ? Merci ( blog très détaillé et qui rassure beaucoup :) )

Laisser un commentaire