Qualités requises

Aimer les enfants ne suffit pas, même si c’est indispensable. Il faut aussi :

Résistance nerveuse : le bruit avec les pleurs,  les enfants  demandent beaucoup d’énergie.

Être vigilant et attentif : faire attention aux chutes, coupures, bagarres… L’auxiliaire doit toujours garder un œil sur les enfants qui sont imprévisibles.

Résistance physique : il faut porter les enfants, être toujours debout ou à hauteur des enfants (assis par terre ou sur de petites chaises). Ne pas avoir de problèmes de dos.

Patience : il est souvent nécessaire de répéter plusieurs fois par jour, les consignes, les règles et les gestes aux enfants.

Être douce et compréhensive même lorsqu’un enfant pleure, l’enfant se sentant bien peut mieux se développer.

Esprit d’équipe : ne pas se contredire devant les enfants (et les parents) et adopter une même ligne de conduite.

Adaptabilité aux différents enfants, leurs habitudes, leur caractère, leur âge…

Prendre des initiatives pour proposer des ateliers ou des jeux.

Dextérité et goût pour les activités manuelles : l’auxiliaire doit être à l’aise pour animer des activités : peinture, pâte à sel.

Pouvoir prendre du recul : le monde de l’enfance évolue sans cesse, l’auxiliaire doit être capable de remettre en question ses méthodes.

Sang froid : l’auxiliaire prend en charge l’enfant sain mais aussi malade et handicapé, elle doit pouvoir gérer ces situations.

2 réflexions sur “Qualités requises

  1. Bonjour
    Je suis maman d’une petite fille qui aura 1an dans quelques jours. Voilà quelques mois que « j’ai ouvert » les yeux et réfléchis à prendre un tournant pro. Je trouve votre blog admirablement fait et votre expérience me fait encore plus aller dans cette voie qui est la vôtre. merci pour votre partage. bonne continuation.

Laisser un commentaire