Msp 3

Blog image2
Voici mon expérience et mes conseils pour la mise en situation professionnelle 3. Ma msp 3 s’est déroulée en maternité, j’ai réalisé un bain et tout ce que ça implique : change, soin cordon et visage, température, pesée et réfection du lit.

Premièrement je dirais que deux éléments peuvent vous faire rater l’épreuve :

  1. Le stress (grande stressée ça ne m’a pas empêché d’avoir une bonne note)
  2. La professionnelle qui vous note. Et oui car malheureusement le jury est souvent composé de cette pro qui n’est ni tolérante, ni objective, ni compréhensive. Qui peut même être bornée, sadique voire raciste.

La préparation :

Quand j’ai choisi « mes mamans », je leur ai donné un questionnaire que j’avais préparer et imprimer. J’ai pu ainsi gagner du temps et avoir toutes les informations nécessaires pour mon recueil de données. N’oubliez pas, aller chercher toutes les informations dans le « dossier maman et bébé » y compris dans celui des sages femmes.
Petit conseil : au lieu de faire un tableau pour mes 14 besoins, j’ai réalisé 14 fiches. Le jour J j’ai pu les classer par ordre, à l’oral j’étais moins perdue.

Vérifier que vous avez tout votre matériel, bien avant que le jury arrive. Dans la chambre, j’ ai demandé à la maman si tout allé bien, j’ai pris mes données du jour que je n’avais pas eu pendant la relève. J’ai sorti la poubelle qui était sous l’évier.

Mon matériel :

Faites selon le protocole du service et de connaissances sur les soins.

– Solution hydro-alcoolique
– Thermomètre de bain
– Thermomètre + protection
– Solution pour thermomètre ou haricot
– Haricot / poubelle
– Compresses / compresses stériles
– Couches
– Antiseptique et eosine
– Gant en latex
– Sérum physiologique
– Balance avec protection ( n’oubliez pas de mettre un stylo préalablement désinfecté et un papier à coté de la balance)
– Vêtements + serviette

Déroulement de la MSP :

Présentez succinctement l’enfant au jury (si le soin se fait avant la démarche de soin) : prénom, il est a J ? fille ou garçon ?  maman primipare ? Allaitement Artificiel ou maternel ?

Présentez le soin que vous allez faire et ses objectifs.
Allez c’est parti,

  • Frappez à la porte et attendez une réponse
  • Entrez
  • Présentez le jury aux parents
  • Lavez vous les mains
  • Préparez tout ce dont vous avez besoin, faite en sorte d’avoir tout à porter de main
  • Prendre en compte la fatigue de la maman, lui proposer une chaise si besoin
  • On s’assure de l’état de l’enfant : repas, température, fatigue, éruption
  • Prenez le temps d’avoir une vision globale du soin avant d’agir
  • Pour l’hygiène ne jamais mélanger le propre et le sale et on l’applique pour le soin, du plus propre au plus sale. On se lave les mains toujours avant un soin ( visage, cordon, change de la couche) et après.
  • On respecte les règles de sécurité et on les indique aux parents. Ne jamais quitter l’enfant sans le savoir en sécurité. On demande soit aux parents soit au jury de le tenir. (On remonte les barrières et on n’oublie pas d’attacher l’enfant :  poussette, transat, chaise haute)
  • Attention à l’économie du matériel surtout avec les compresses stériles ou absorbex…
  • Pendant l’épreuve, respectez l’autonomie des parents et de l’enfant. C’est notre soin, on est tellement stressé qu’on fait tout mais vous êtes la pour accompagner :)
  • Et surtout communiquer! Dites à l’enfant tout ce qui va lui être fait. « Je vais te savonner la tête, puis le cou… » ça indique aux parents l’ordre et comment il procède et vous rassurez l’enfant en lui nommant les parties de son corps.

Le soin n’est pas parfait? Ce n’est pas grave, la priorité c’est le bien être de l’enfant.

En pleine Msp j’ai failli ne pas donner le bain car le bébé avait une température de 36°5 et en plus il avait faim. Ma formatrice approuve mais la professionnelle n’était pas d’accord, bébé peut très bien attendre. Du coup j’ai du continuer, mais n’oubliez pas on nous demande de faire des DDS pour ça, on prodigue des soins pour le bien être de l’enfant, pas pour soi, ni pour la cadre.

Le soin est terminé mais il reste des petites choses à faire :

Refaire le lit voire changer les draps, le verre d’eau, la sonnette et la télécommande.
Tout ranger avant de sortir. Faire les transmissions !

 

Laisser un commentaire